Aller au contenu principal

Amélioration de la qualité de vie

Les acteurs de l'amélioration de la qualité de vie

La maladie a des répercussions multiples sur la vie quotidienne : elle peut altérer l’élocution, la coordination des mouvements, l’équilibre, la cognition…

Après le traitement, il est aussi possible que le(la) patient(e) ne récupère pas complètement et que des séquelles persistent.

Dans toutes ces situations, des spécialistes peuvent réduire les séquelles de la maladie et/ou développer des techniques qui permettront au(à la) patient(e) de mieux vivre :

-un neuropsychologue pourra faire un bilan des fonctions cognitives qui orientera le suivi et la prise en charge

-un kinésithérapeute intervient sur les aspects moteurs

-un orthophoniste peut aider les patients souffrant de troubles de l’élocution

-un ergothérapeute aide le(la) patient(e) à intégrer les conséquences de la maladie dans sa vie quotidienne.

Peut-on conduire après avoir eu une tumeur du cerveau ?

Il n’y a pas de loi qui interdise aux personnes atteintes d’une tumeur cérébrale de conduire.

Cependant, l’arrêté du code de la route du 7 mai 1997 fixe la liste des incapacités physiques incompatibles avec la conduite automobile : perte de vision, anomalies de la vision et du champ visuel, troubles de la mobilité des yeux, vertiges, épilepsie, perturbation de l’équilibre et des mouvements, perte importante de la force musculaire dans un bras ou une jambe.

Cet arrêté peut donc concerner un(e) patient(e) atteint(e) ou qui a été atteint(e) d’une tumeur cérébrale. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est vivement conseillé d’arrêter spontanément de conduire.

Avant de reprendre le volant, vous devez signaler à votre assureur que vous avez eu une tumeur du cerveau.

Vous devez également faire une demande de régularisation de votre permis de conduire auprès de la commission du permis de conduire de votre préfecture.

Cette régularisation est obligatoire, mais c’est vous qui devez en faire la démarche.

La commission vous fera passer un test médical et éventuellement un test technique de conduite qui permettra d’évaluer vos capacités.

Les permis de conduire du groupe 2 « poids lourds » et « transports en commun » ou « véhicules légers utilisés à titre professionnel pour le transport de personnes » sont systématiquement retirés.

Points clés de la prise en charge
Points clés de la prise en charge