Aller au contenu principal

Qu'est ce que le cancer de la prostate?

Avant d'aborder plus spécifiquement le cancer de la prostate, voici quelques informations préalables pour mieux comprendre cette pathologie.

Anatomie et fonction de la prostate

Anatomie de la prostate (Source: e-cancer)
Anatomie de la prostate (Source: e-cancer)

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin. Elle est de la forme et de la taille d’une châtaigne chez l’homme jeune ; son volume augmente avec l’âge.

Elle se situe sous la vessie et en avant du rectum. Elle entoure le début de l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine et le sperme. Une capsule entoure la prostate la séparant du reste des autres organes du pelvis.

Son rôle principal est la production du sperme en sécrétant un liquide qu’on appelle liquide prostatique. Ce dernier se mélange lors de l’éjaculation au liquide séminal (produit par les vésicules séminales). Ces deux liquides se mélangent avec les spermatozoïdes, qui proviennent des testicules et passent par les canaux déférents.

Le developpement du cancer de la prostate

Comme tout cancer, celui de la vessie provient d'anomalies présentes au niveau cellulaire. Quelques cellules deviennent cancéreuses, puis se divisent, se multiplient pour former progressivement un nodule puis une masse ou tumeur au sein même de la prostate.

Dans la plupart des cas, ce sont les cellules provenant de l'épithélium prostatique qui perdent leurs fonctions primaires et deviennent cancéreuses, avec comme seul but la prolifération anarchique. On parle alors d' adénocarcinome de la prostate (95% des cas). Ils existent d'autres formes que l'adénocarcinome, plus rare (tumeur neuro-endocrine notamment).

Niveau d'extension

Les cancers de prostate peuvent donc avoir plusieurs niveau d'extension. Ce niveau peut être donné en différents termes:

  • stade localisé / localement avancé / métastatique
  • stade I / II / III ou IV selon la classification  TNM de 2017

Lorsqu'un adénocarcinome prostatique est strictement limité à la prostate (sans atteinte de la capsule), on parle de stade localisé ou de stade I ou II.

Si le cancer de la prostate a commencé à envahir les structures adjacentes à la prostate (telles que les vésicules séminales ou des ganglions loco-régionaux), le cancer est dit localement avancé ou stade III.

Le cancer est de stade IV ou métastatique si des organes à distance de la vessie (poumon, foie, os...) sont atteints. A noter que les métastases osseuses sont fréquentes dans le cancer de la prostate.

Une des particularités du cancer de la prostate est que son développement est parfois lent, sur plusieurs années et qu'il peut rester à un stade localisé, sans agressivité et sans diffusion métastatique.