Aller au contenu principal

Epidémiologie et facteurs de risque

Cette partie présente des données sur l'incidence, la mortalité du cancer de la prostate mais également les éléments pouvant favoriser la survenue de ce cancer.

Incidence et mortalité

Les données ci-dessous sont issues du rapport "Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Volume 1 : Tumeurs solides : Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim", consultables de manière complète sur le site de Santé Publique France.

Le nombre de nouveaux cas d'adénocarcinome de la prostate par an, en France, en 2015 était estimé à 50430.

Il s'agit du premier cancer en terme d'incidence chez l'homme.

On estime à 8512 le nombre de décès par cancer de la prostate en 2015. Il s'agit de la troisième cause de décès par cancer chez l'homme.

La mortalité de ce cancer est en nette diminution depuis 1990.

Il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de près de 70 ans.

 

Facteurs de risque

Un facteur de risque désigne un élément pouvant favoriser le développement d'un cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. A l'inverse, un cancer peut se développer sans qu'aucun des facteurs de risque ne soit présent.

Peu de facteurs de risque, hormis l'âge, ont été mises en évidence de manière certaine dans le cancer de la prostate. On peut citer les antécédents familiaux de cancer de prostate ainsi qu'une origine afro-antillaise. Ce dernier facteur pourrait être en lien avec l'utilisation de chlordécone, un pesticide utilisé auparavant dans les plantations de bananiers.

D'autres facteurs de risque sont en cours d'étude tels que l'hypertension artérielle et le périmètre abdominal.