Diagnostic
Situations amenant au diagnostic
Plusieurs situations peuvent être rencontrées:
- l'autopalpation d'un nodule au niveau d'un des deux testicules. Il s'agit le plus souvent d'un nodule dur, irrégulier, non douloureux, persistant.
- la découverte guidée par des symptômes (comme une gêne, une lourdeur ou une douleur au niveau d'un testicule), qui persistent. De manière plus rare, il peut y avoir le developpement de seins chez l'homme (gynécomastie). Des symptômes en lien avec une extension métastatique peuvent également amener à des examens révélant le diagnostic (fatigue, perte de poids importante non voulue, toux, masse au niveau du ventre...).
- un diagnostic fortuit, par exemple dans le cas d'un trouble de la fertilité ou un traumatisme testiculaire.
Les examens complémentaires
- Le premier examen demandé est l'échographie testiculaire pour visualiser le nodule ou la masse sur le testicule suspect et également contrôler l'autre testicule.
- Si un nodule suspect est mis en évidence, un dosage des marqueurs tumoraux est d'emblée prescrit (LDH, HCG totaux et alpha-foeto-protéine). Même s'ils sont négatifs, cela ne suffit pas à éliminer le diagnostic de cancer du testicule.
Obtention du diagnostic
Pour prouver l'existence d'un cancer, il est nécessaire d'obtenir un fragment de tumeur qu'un médecin dit anatomopathologiste va étudier. Grâce à son expertise (qui dure en moyenne 10 à 14 jours, parfois plus), il peut faire la distinction entre les différents types de cancer et c'est lui qui rend le diagnostic de certitude.
De manière rare, il est parfois nécessaire de faire des analyses complémentaires, plus longues, dans les cas où le diagnostic n'est pas aisé.
Pour obtenir le diagnostic de cancer du testicule, le moyen le plus usuel est le retrait du testicule touché ou orchidectomie. Il n'est pas recommandé d'effectuer juste le retrait du nodule testiculaire, sauf cas très particulier. L'orchidectomie fait parti du traitement de référence et sera détaillée dans la partie "Traitements".
Dans certains cas, une biopsie (c'est à dire un prélèvement d'un fragment de tissu grâce à une aiguille) d'une des métastases peut permettre d'obtenir également le diagnostic.
Devant toute suspicion de cancer du testicule, un scanner thoraco-abdomino-pelvien est nécessaire. Un scanner cérébral est discuté au cas par cas.