Aller au contenu principal

Qu'est ce que le cancer du rein?

Avant d'aborder plus spécifiquement le cancer du rein, voici quelques informations préalables pour mieux comprendre cette pathologie...

Anatomie et fonction des reins

Anatomie du système urinaire
Anatomie du système urinaire

Le rein est un organe double, situé de part et d'autre de la colonne vertébrale, en avant de celle ci.

Les deux reins assurent la filtration du sang et permettent la production de l'urine (contenant les déchets produits par l'organisme comme l'urée, l'acide urique ou la créatinine et les substances étrangères comme les résidus des médicaments).

Après sa production par les reins, l'urine est excrétée de chaque côté par l'uretère. Les deux uretères s'abouchent dans la vessie. L'urine peut être alors éliminée vers l'extérieur via l'urètre.

L'excrétion de l'urine n'est pas la seule fonction des reins. Ils assurent également l'équilibre corporel de l'eau et de différents éléments essentiels (sodium, potassium, calcium, phosphore...).

Enfin, ils produisent deux hormones nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme:

  • l'érythropoïétine (ou EPO) qui stimule la production de globules rouges
  • la rénine, qui régule la tension artérielle

Ces différentes fonctions sont assurées par les reins grâce à une anatomie complexe.

Le rein est protégé par une capsule qui l'entoure de manière circonférentielle excepté au niveau de la zone d'évacuation de l'urine: le bassinet qui se prolonge par l'uretère. Le bassinet est la réunification de l'ensemble des calices présents dans le rein. Les calices sont les canaux recueillant l'urine produite par le parenchyme rénale.

Le parenchyme rénal est la zone où sont contenues les cellules assurant l'ensemble des fonctions précédemment détaillées. Ces cellules sont organisées en unité fonctionnelle appelée néphrons.

Pour comprendre les différences d'origine des cancers au sein du rein, il est nécessaire de savoir que les calices, le bassinet et l'uretère ne contiennent pas de cellules du parenchyme rénal, mais d'autres cellules nommées cellules urothéliales. Ces dernières sont également retrouvées au niveau de la vessie.

Anatomie rénale
Anatomie rénale

Chaque rein contient environ un millions de néphrons.

Le developpement du cancer du rein

Comme tout cancer, celui du rein provient d'anomalies présentes au niveau cellulaire. Quelques cellules deviennent cancéreuses, puis se divisent, se multiplient pour former progressivement un nodule puis une masse ou tumeur au sein même du rein.

Dans la plupart des cas, ce sont les cellules du parenchyme rénal qui perdent leurs fonctions primaires et deviennent cancéreuses, avec comme seul but la prolifération anarchique. On parle alors de carcinome rénal à cellules claires (70-80% des cas). Ils existent d'autres formes de carcinome rénal, plus rare, tels que:

  • carcinome rénal papillaire (10 - 15% des cas)
  • carcinome rénal chromophobe (3 - 5% des cas)

L'origine (cellules claires, papillaire ou chromophobe) dépend du type de cellules au sein du parenchyme rénal qui est l'origine du cancer.

A noter que ce cancer du parenchyme rénal est différent de celui de la vessie, dit carcinome urothélial, même si ces deux organes appartiennent au même système urinaire. Le tissu normal ou physiologique présent dans ces deux organes est différent, il s'agit donc deux cancers complétements distincts dans leur nature, leurs traitements et leur pronostic.

Comme le bassinet est composé de cellules identiques à la vessie, il est possible d'avoir une tumeur issue du bassinet, au sein du rein,  mais qui correspondra à un carcinome urothélial et non à un carcinome rénal.

La majorité des tumeurs malignes du rein proviennent du parenchyme rénal et sont des carcinomes rénaux à cellules claires.

Niveau d'extension

Au diagnostic initial d'un carcinome rénal, le but est de savoir rapidement le niveau d'extension du cancer. Ce niveau peut être donné en différents termes:

  • stade localisé / localement avancé / métastatique
  • stade I / II / III ou IV selon la classification  TNM de 2017

Lorsqu'un carcinome rénal est strictement limité au parenchyme rénal, on parle de stade localisé ou de stade I ou II.

Si le carcinome rénal a commencé à envahir les structures adjacentes au rein (telles la graisse périnéale, la surrénale ou un envahissement endo-veineux aussi appelé thrombus veineux), le cancer est dit localement avancé ou stade III.

Le cancer est de stade IV ou métastatique si plusieurs ganglions ou des organes à distance du rein pathologique (poumon, foie, os...) sont atteints par le carcinome rénal.