Aller au contenu principal

Qu'est ce que le cancer de la vessie?

Avant d'aborder plus spécifiquement le cancer de la vessie, voici quelques informations préalables pour mieux comprendre cette pathologie.

Anatomie et fonction de la vessie

Anatomie du système urinaire
Anatomie du système urinaire

La vessie est un organe unique. Il s'agit d'une poche dont la fonction est le recueil et le stockage de l'urine produite par les reins.

Sa paroi est composée majoritairement de fibres musculaires ce qui la rend extensible : c'est un muscle qui peut s'agrandir et se rétrécir, permettant de s'adapter à la quantité d'urine stockée. Cette adaptation n'est pas infinie et entraine le besoin (plus ou moins urgent) d'uriner. C'est la miction qui correspond à:

  • une contraction de la paroi musculaire vésicale
  • une ouverture de l'orifice situé à la base de la vessie
  • et une évacuation de l'urine par l'urètre

La vessie peut contenir un demi-litre de liquide, doublant cette capacité si nécessaire. L'envie d'uriner se fait généralement sentir à partir de 300 millilitres.

Située dans le bas ventre, elle est complètement plate lorsqu'elle est vide ; elle se dilate et peut être palpable parfois lorsqu'elle est complètement remplie.

Chez la femme, la vessie est située sous l'utérus et devant devant le vagin. Chez l'homme, elle est devant le rectum ; elle est collée au dessus de la prostate.

La paroi vésicale est composée de plusieurs couches de cellules, au nombre de 4.

En partant de l'intérieur de la vessie et en s'éloignant vers l'extérieur, on retrouve

  • la muqueuse, tissu qui tapisse tout l'intérieur de la vessie, ainsi que l'intérieur du bassinet, des uretères et de l'urètre ; elle est donc au contact des urines. Elle peut être aussi nommé urothélium ou épithélium urothélial.
  • la sous-muqueuse, dénommée également chorion, contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes ;
  • la musculeuse (ou couche de muscle), appelée détrusor qui permet à la vessie de se distendre et de se contracter ;
  • une couche de graisse qui entoure l'ensemble de la vessie dite graisse périvésicale (non montrée sur le schéma ci-joint).
Anatomie vésicale
Anatomie vésicale

Le developpement du cancer de la vessie

Comme tout cancer, celui de la vessie provient d'anomalies présentes au niveau cellulaire. Quelques cellules deviennent cancéreuses, puis se divisent, se multiplient pour former progressivement un nodule puis une masse ou tumeur au sein même de la vessie.

Dans la plupart des cas, ce sont les cellules provenant de la muqueuse (l'urothélium) qui perdent leurs fonctions primaires et deviennent cancéreuses, avec comme seul but la prolifération anarchique. On parle alors de carcinome urothélial (90% des cas). Ils existent d'autres formes que le carcinome urothélial, plus rare, tels que:

  • carcinome épidermoïde (6% des cas)
  • carcinome neuro-endocrine
  • adénocarcinome

A noter que ce cancer de vessie est différent de celui du parenchyme rénal, dit carcinome rénal, même si ces deux organes appartiennent au même système urinaire. Le tissu normal ou physiologique présent dans ces deux organes est différent, il s'agit donc deux cancers complétements distincts dans leur nature, leurs traitements et leur pronostic.

Comme le bassinet est composé de cellules identiques à la vessie, il est possible d'avoir une tumeur issue du bassinet, au sein du rein,  mais qui correspondra à un carcinome urothélial et non à un carcinome rénal.

Pour cette localisation particulière (bassinet ou uretère), on parle alors de carcinome urothélial des voies urinaires excrétrices supérieures.

Niveau d'extension

Au diagnostic initial d'un carcinome urothélial, une première et grande distinction est réalisée selon le niveau d'infiltration au sein des différentes couches cellulaires de la vessie:

  • soit les cellules cancéreuses sont cantonnées à la muqueuse (on parle de Tumeur de Vessie Non Infiltrante le Muscle, TVNIM)
  • soit elles se sont développées au sein de la muqueuse mais ont commencé aussi à progressé et à envahir la musculeuse (le terme est alors de Tumeur de Vessie Infiltrante le Muscle, TVIM).

Le pronostic et les traitements sont différents entre une TVNIM et une TVIM.

Les TVIM peuvent donc avoir plusieurs niveau d'extension. Ce niveau peut être donné en différents termes:

  • stade localisé / localement avancé / métastatique
  • stade I / II / III ou IV selon la classification  TNM de 2017

Lorsqu'un carcinome urothélial est strictement limité à la vessie (sans atteinte de la graisse péri-vésicale), on parle de stade localisé ou de stade I ou II.

Si le carcinome urothélial a commencé à envahir les structures adjacentes à la vessie (telles la graisse périvésicale ou des ganglions loco-régionaux), le cancer est dit localement avancé ou stade III.

Le cancer est de stade IV ou métastatique si des organes à distance de la vessie (poumon, foie, os...) sont atteints.