Aller au contenu principal

Qu'est ce que le cancer du testicule?

Avant d'aborder plus spécifiquement le cancer du testicule, voici quelques informations préalables pour mieux comprendre cette pathologie.

Anatomie et fonction du testicule

Anatomie d'un testicule (source: e-cancer)
Anatomie d'un testicule (source: e-cancer)

Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin. Chaque testicule mesure de 4 à 6 centimètres ; ils sont contenus dans une poche externe située à l'avant du périnée, appelée scrotum ou bourse. Le scrotum est divisé en deux parties qui renferment chacune un testicule.

Dans le scrotum, chaque testicule est alimenté par des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces éléments, enveloppés par une gaine fibreuse protectrice, constituent le cordon spermatique.

Les testicules remplissent deux fonctions majeures:

  • la production de spermatozoïdes, indispensable à la reproduction. Chaque testicule produit environ un million de spermatozoïdes par jour. Les cellules à la source de cette production sont les cellules germinales.
  • la production d'hormones avec notamment la testostérone. Cette dernière est essentielle aux développements musculaire, squelettique et aux caractères masculins. Ce sont les cellules de Leydig qui assurent cette sécrétion.

Le developpement du cancer du testicule

Comme tout cancer, celui du testicule provient d'anomalies présentes au niveau cellulaire. Quelques cellules deviennent cancéreuses, puis se divisent, se multiplient pour former progressivement un nodule puis une masse ou tumeur au sein même du testicule.

Dans la plupart des cas, ce sont les cellules provenant des cellules germinales qui perdent leurs fonctions primaires et deviennent cancéreuses, avec comme seul but la prolifération anarchique. On parle alors de tumeurs germinales du testicule (environ 98% des cas). Ils existent d'autres formes, beaucoup plus rare (sarcome, lymphome).

Au sein même des tumeurs germinales, deux grands types de cancer sont à distinguer:

  • les tumeurs germinales séminomateuses ou séminomes (59% des cas)
  • les tumeurs germinales non-séminomateuses (41% des cas) qui peuvent inclure au sein d'une même tumeur plusieurs sous types carcinologiques (carcinome embryonnaire, tératomes, tumeur du sac vitellin, ou les choriocarcinomes)

Niveau d'extension

La particularité du cancer du testicule est l'importance de la biologie. En effet, les tumeurs germinales sont des tumeurs pouvant sécrétées des marqueurs tumoraux.

Les marqueurs tumoraux sont des protéines pouvant être spécifiques d'un sous type tumoral. Le dosage de ces marqueurs aide au diagnostic, à l'évaluation de l'efficacité des traitements mais également au suivi.

Trois marqueurs sont à doser dans les tumeurs germinales du testicule: LDH, HCG totaux et alpha-Foeto-protéine.

Le cancer du testicule a plusieurs niveau d'extension ou stade. Ces stades peuvent être donnés en différents termes:

  • stade localisé / localement avancé / métastatique
  • stade I / II ou III selon la classification AJCC de 2009 (qui se base sur l'imagerie mais également le dosage des marqueurs tumoraux)

Lorsqu'un cancer du testicule est strictement limité au testicule, on parle de stade localisé ou stade I.

Si le cancer du testicule a commencé à envahir les ganglions loco-régionaux (notamment les ganglions rétropéritonéaux), le cancer est dit localement avancé ou stade II.

Le cancer est de stade III si des organes à distance du testicule (poumon, foie, os...) sont atteints (métastase) ou que les marqueurs tumoraux sont très élevés.