Aller au contenu principal

Diagnostic

Le diagnostic de cancer de vessie nécessite plusieurs examens spécialisés, souvent demandés suite à la présence de sang dans les urines.

Situations amenant au diagnostic

Plusieurs situations peuvent être rencontrées:

  • la découverte guidée par des symptômes (cas le plus fréquent). Il s'agit le plus souvent de sang dans les urines (hématurie) ou plus rarement des envies d'uriner fréquentes ou des brûlures urinaires sans qu'une infection urinaire ou des calculs aient été détectés. Des symptômes en lien avec une extension métastatique peuvent également amener à des examens révélant le diagnostic (fatigue, perte de poids importante non voulue, toux...).
  • la découverte fortuite: lorsque le radiologue met en évidence une anomalie dans la paroi vésicale grâce à un examen (scanner ou échographie) qui n'a pas été réalisé dans ce but précis.

Les examens complémentaires

Le médecin traitant ou l'urologue peuvent prescrire plusieurs examens pour avancer dans la démarche diagnostique:

  • une échographie de la vessie et des voies urinaires excrétrices, pour évaluer l'ensemble de l'arbre urinaire.
  • une cytologie des urines, correspondant à une analyse des urines pour rechercher la présence de cellules cancéreuses.

L'urologue réalise également un examen clef, la cystoscopie, lui permettant de visualiser l'intérieur de la vessie et ainsi de localiser les potentielles lésions à traiter. Le médecin introduit un endoscope ou cystoscope dans l'urètre lui permettant d'avoir un accès direct aux parois vésicales. Cette examen ne se fait pas sous anesthésie générale.

Cystoscopie chez l'homme www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-diagnostic
Cystoscopie chez l'homme www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-diagnostic
Cystoscopie chez la femme www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-diagnostic
Cystoscopie chez la femme www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-diagnostic

Obtention du diagnostic

Pour prouver l'existence d'un cancer, il est nécessaire d'obtenir un fragment de tumeur qu'un médecin dit anatomopathologiste va étudier. Grâce à son expertise (qui dure en moyenne 10 à 14 jours, parfois plus), il peut faire la distinction entre les différents types de cancer (en particulier TVNIM et TVIM) et c'est lui qui rend le diagnostic de certitude.

De manière rare, il est parfois nécessaire de faire des analyses complémentaires, plus longues, dans les cas où le diagnostic n'est pas aisé.

Pour obtenir le diagnostic de cancer de la vessie, le chirurgien urologue doit réaliser une Résection Trans Urétrale de Vessie (RTUV). Le principe est le même que la cystoscopie sauf que l'examen est sous anesthésie générale pour permettre au médecin de prélever un fragment tumoral ou d'enlever complètement la tumeur lorsque celle ci est de taille réduite.

Un Examen Cyto-Bactériologique des Urines (ou ECBU) est absolument nécessaire avant toute RTUV. Si la présence de bactéries est détectée, un traitement antibiotique et/ou un report de la RTUV seront nécessaires.

Bilan d'extension

Après la RTUV, si le résultat est en faveur d'une Tumeur Vésicale Infiltrante le Muscle, il est nécessaire de réaliser un scanner Thoraco-Abdomino-Pelvien afin d'éliminer la présence éventuelle de métastases.

Plus d'informations sur la RTUV

Biopsie de vessie (Fiche Patient) disponible sur le site de l'Association Française d'Urologie

La RTUV par l'Institut National du Cancer