Aller au contenu principal

Epidémiologie et facteurs de risque

Cette partie présente des données sur l'incidence, la mortalité du cancer du testicule mais également les éléments pouvant favoriser la survenue de ce cancer.

Incidence et mortalité

Les données ci-dessous sont issues du rapport "Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Volume 1 : Tumeurs solides : Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim", consultables de manière complète sur le site de Santé Publique France.

Il s'agit d'un cancer peu fréquent avec une mortalité faible (seulement 86 décès en 2018, séminomes et non séminomes confondus).

Tumeurs germinales séminomateuses

Le nombre de nouveaux cas par an, en France, en 2018 était estimé à 1650.

L’âge médian au diagnostic en 2018 était de 37 ans.

Tumeurs germinales non séminomateuses ou mixtes

Le nombre de nouveaux cas par an, en France, en 2018 était estimé à 1042.

L’âge médian au diagnostic en 2018 était de 31 ans.

 

Facteurs de risque

Un facteur de risque désigne un élément pouvant favoriser le développement d'un cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. A l'inverse, un cancer peut se développer sans qu'aucun des facteurs de risque ne soit présent.

Parmi les facteurs de risque de cancer du testicule, il est identifié:

  • la cryptorchidie ou absence de descente du testicule dans le scrotum. Avant la naissance, les testicules du fœtus, logés dans l'abdomen, descendent vers le scrotum mais parfois cette descente ne se fait pas (de manière unilatérale ou bilatérale) sans que l'on sache pourquoi. Une chirurgie peut être réalisée pour replacer le ou les testicules. Tous les hommes avec une cryptorchidie ne vont pas déclarer un cancer du testicule.
  • un antécédent personnel de cancer du testicule.