Qu'est ce que le cancer du sein ?
Anatomie du sein
Le sein contient une glande mammaire et un tissu de soutien de cette glande mammaire qui contient des vaisseaux, des fibres et de la graisse.
La glande mammaire est composée de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux. Chaque compartiment est constitué de lobules et de canaux.
Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement.Les canaux transportent le lait vers le mamelon.
Epidémiologie
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire.
C’est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En 2018, 58 459nouveaux cas ont été diagnostiqués et 12 146 patientes sont décédées.
Si ces chiffres sont impressionnants, il est faut savoir que la survie, après traitement pour cancer du sein, a nettement progressé (même si cela reste insuffisant). Elle atteint maintenant 87% à 5 ans (près de 9 femmes sur 10), alors qu’elle était de 80% en 1993.
Enfin, le cancer du sein n’est pas un cancer uniquement de la femme. Les cancer du sein atteint également les hommes même s’il est rare (moins de 1% ).
Types de cancer du sein
Selon les cellules à partir desquelles se développe cette tumeur maligne, il existe différents types de cancer du sein :
- les adénocarcinomes canalaires qui naissent à partir des cellules des canaux de la glande mammaire. Les plus fréquents (95 %) sont les adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales (= carcinome) de la glande mammaire (= adéno).
- les adénocarcinomes lobulaires se développent à partir des lobules, structures de la glande mammaire qui produisent le lait en période d’allaitement.
- Il existe d'autres types rares de cancer du sein
On distingue aussi le cancer en fonction de son évolution :
- Au stade initial du cancer du sein, lorsque les cellules cancéreuses se trouvent uniquement à l'intérieur des canaux ou des lobules, on parle de cancer in situ :
On parle alors d’adénocarcinome canalaire in situ (85% des cancers in situ) ou d’adénocarcinome lobulaire in situ (10 à 15% des cancers du sein in situ), ce dernier est considéré plutôt comme un facteur de risque de développer un cancer du sein. - Si la tumeur a infiltré le tissu qui entoure les canaux et les lobules, on parle de cancer ou carcinome infiltrant. Huit sur 10 cancers infiltrants sont canalaires alors que le cancer lobulaire infiltrant est plus rare.
- Les cancers infiltrants peuvent se propager vers les ganglions. Les ganglions le plus souvent atteints se trouvent sous les bras, au niveau des aisselles, ce sont les ganglions axillaires.
- On parle de cancer métastatique lorsque que les autres parties du corps sont touchées (os, poumons, foie, cerveau).
Le cancer inflammatoire du sein est un cancer rare (1à 4 % de tous les cancers du sein). Les cellules cancéreuses ont la caractéristique de se déplacer rapidement dans les vaisseaux lymphatiques de la peau qu’elles finissent par bloquer ce qui provoque l’inflammation locale du sein.