Aller au contenu principal

Rôle et Fonctionnement du CTO

Le Centre des Thérapies Orales assure la prise en charge et le suivi des patients traités par des thérapies orales.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Téléphone : 05 19 76 17 05 

Mail : ide.cto@chu-limoges.fr

Son fonctionnement : 

  • Dès la consultation d’annonce avec le médecin et la prescription du traitement oral, le patient est pris en charge par les infirmières du centre de thérapies orales. 
  • Sont remis au patient les documents qui retracent les étapes de son parcours (calendrier de traitement, soins de support mobilisables) et les fiches d’informations sur le traitement, créées au sein du réseau régional ONCO Nouvelle-Aquitaine.
  • Le médecin traitant, le pharmacien et l’infirmière de ville sont informés des modalités pratiques de suivi du patient. Les documents nécessaires à la prise en charge leur sont adressés par courrier.
  • Un suivi téléphonique régulier est organisé pour tous les patients dès le début du traitement. 
  • La veille de chaque cure, après validation médicale, l’infirmière contacte le patient pour valider la poursuite ou non de son traitement oral.
  • Des consultations de pharmacie sont proposées le même jour que les consultations médicales pour adapter les traitements, évaluer l’observance de ceux-ci, la survenue d’effets indésirables, l’attitude du patient face à certaines situations (en cas d’oubli de prise, de vomissement, d’effets indésirables...)
Centre des Thérapies Orales
Centre des Thérapies Orales