Activité physique Adaptée
La pratique régulière d’une activité physique permet d’entretenir sa condition physique, de garder une tonicité musculaire, de la souplesse et l’équilibre.
La pratique d’une activité physique régulière dans la phase de traitements et d’après traitements du cancer figure dans les recommandations officielles en santé. Des bénéfices en termes de diminution du risque de rechute, de diminution des effets secondaires des traitements, d’amélioration de la fatigue et plus globalement de la qualité de vie, sont en effet aujourd’hui avérés. Ils demeurent toutefois conditionnés à la fréquence, à l’intensité et à la durée de l’activité physique.
Durant les traitements, plusieurs facteurs peuvent contribuer à réduire la pratique d’une activité physique, comme les venues fréquentes à l’hôpital, la dépendance aux proches pour se déplacer, la fatigue, le sentiment de ne plus être capable, la peur de se faire mal ou encore la démotivation.
Limousin Sport Santé 🏃♂️ 🏃♀️ https://www.limousin-sport-sante.fr
C'est quoi ? Une association qui vous permet de pratiquer une activité adaptée à votre condition physique.
Limousin Sport Santé a été créée en 2015, à la demande de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Limousin Sport Santé (LSS) vous permet de pratiquer une activité adaptée à votre condition physique.
LSS a développé des « passerelles sport-santé », en Limousin, entre les médecins et de nombreuses associations sportives.
Le programme PAS A PAS (Programme Ambulatoire de Soins et d’Activités Physiques Adaptées) a vu le jour fin mars au sein de l’établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la Chênaie, à Verneuil-sur-Vienne.
Un programme basé sur l’activité physique et les soins de support qui procure bien-être, contribue à réduire le risque de récidive et facilite le retour des patients à une vie normale.