Aller au contenu principal

Homéopathie

Pourquoi  ?

L’homéopathie est de plus en plus souvent utilisée en cancérologie. Bien évidemment, il ne s’agit en aucun cas de soigner un , mais bien d'utiliser les médicaments homéopathiques en tant que soins de support (accompagnement, atténuation des effets secondaires des différents traitements).

La médecine homéopathique peut se révéler être d’une grande aide pour les personnes qui souhaitent limiter les effets secondaires des traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Les médicaments homéopathiques sont utilisés en soins de support parce qu'ils sont:

  • efficaces
  • sans effets secondaires attendus
  • sans interactions médicamenteuses

Certains médicaments seront prescrits systématiquement selon les pathologies ou les traitements en cours, d'autres seront prescrits selon un principe d'individualisation des symptômes, donc adapté à chaque patient.

Pour qui ?

Pour tous les patients qui le souhaitent.

Quand ? 

  • Lors de la chimiothérapie: les médicaments homéopathiques peuvent être prescrits tout au long des traitements en complément de tous les traitements prescrits par l'oncologue. Ils peuvent être prescrits pour la prévention, atténuation des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, constipation), aphtes, mucites, de la fatigue, ou d'autres effets secondaires selon la nature de la chimiothérapie.
  • Lors de la radiothérapie: prévention - atténuation des effets secondaires, avec possibilité de proposer le traitement dès le début, pendant toute la durée de la radiothérapie et jusqu'à un mois après la fin de celle-ci.
  • Lors de l'hormonothérapie: les médicaments homéopathiques sont particulièrement intéressants dans la prévention - atténuation des bouffées de chaleur, des douleurs musculo-squelettiques et bien sûr de la fatigue, des troubles du sommeil ou des troubles de la concentration (en association avec des thérapeutiques non médicamenteuses).
  • Lors des thérapies ciblées: suivant le médicament de thérapie ciblée utilisé, il sera possible de proposer des traitements homéopathiques pour la prévention-atténuation de la folliculite, du syndrome main-pied, de neuropathies périphériques, par exemple.

Qui contacter ? 

Plateforme d'information :https://www.monhomeomonchoix.fr/fr/

Information complémentaire 2021

Les médicaments homéopathiques ne sont plus pris en charge par l'assurance maladie depuis le 1er janvier 2021. De nombreuses mutuelles / complémentaires santé les prennent en charge partiellement, sous forme de forfaits "médecine complémentaire", avec une prescription médicale + la facture de votre pharmacien. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.