Aller au contenu principal

Diagnostic cancer de la thyroïde

Circonstances de découverte et examen clinique

Le diagnostic est souvent évoqué devant un nodule thyroïdien, retrouvé à la palpation ou sur un examen d’imagerie (échographie, scanner, scintigraphie, TEP).

Il peut également être diagnostiqué au cours d’une exploration d’un goitre (augmentation de volume de la thyroïde) ou lors de l’analyse d’un morceau de thyroïde retiré pour une pathologie bénigne.

Tout d’abord, le médecin procèdera à une évaluation clinique. Il précisera les antécédents personnel et familiaux. Il recherchera également les signes d’hypo ou hyperthyroïdie.

A l’examen, il sera réalisé une palpation cervicale. Elle recherchera une anomalie de volume de la thyroïde, de sa vascularisation, de la présence d’un nodule et de ses caractéristiques. On recherchera également des ganglions suspects à la palpation.

Ensuite, par une prise de sang, il y aura une recherche d’anomalie de la sécrétion des hormones thyroïdiennes selon l’examen clinique. Il y aura notamment le dosage de la TSH suivie de la T4 et T3 si anomalie, ainsi que le dosage de la calcitonine selon les cas.

Echographie et prélèvement

La meilleure imagerie pour évaluer la thyroïde est l’échographie thyroïdienne.

Elle sera réalisée par un opérateur entrainé et recherchera toute anomalie et en particulier des nodules avec une classification de ceux-ci selon la classification EU-TIRADS.  Le risque cancéreux de chaque nodule est évalué selon ses caractéristiques et il sera classé de EU-TIRADS 2 = bénin à EU-TIRADS 5 = haut risque.

Par la suite, selon sa classification, sa taille et son évolution, il sera proposé une cytoponction du nodule. Il s’agit d’une ponction de cellules du nodule pour évaluer la présence de cellules suspectes.

C’est un acte qui se réalise par un opérateur entrainé, sous échographie, d’environ 30 minutes. On introduit une petite aiguille à l’intérieur du nodule et les cellules sont aspirées par capillarité puis on retire l’aiguille et on place ces cellules sur des lames et dans des flacons pour les faire analyser.

Le choix d’un traitement sera discuté selon l’analyse de la cytoponction.

Le risque de malignité est évalué selon la classification de Bethesda.