Aller au contenu principal

Picc line

A la place d’un site implantable, un PICC line (Cathéter Central Inséré par voie Périphérique) peut être posé. Il s’agit d’un cathéter veineux central inséré au-dessus du pli du coude dans une veine périphérique. Le point d’insertion du PICC Line doit surveillé quotidiennement en milieu hospitalier et 1 fois par semaine par l’équipe soignante qui s’occupe de vous à domicile. C’est pour cette raison qu’un pansement transparent sera posé dès que possible sur le point d’orifice du PICC Line. Il permet une surveillance directe du point d’insertion du dispositif.

 

(Pour en savoir plus : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Comprendre-la-chimiotherapie)

Qu'est ce qu'un Picc line ?

Picc line
Picc line

Le PICC Line est un cathéter veineux central mesurant 30 - 60 cm de long, inséré par une veine périphérique du bras (environ à 4 doigts au dessus du coude – face antérieure) et dont la partie distale se situe au niveau de la jonction de la veine cave supérieure et l’oreillette droite. 

La partie extériorisée du cathéter sera au minimum de 1 à 2 cm.

Pose de Picc Line

Ce type de cathéter est posé par un médecin, dans un environnement protégé et sous anesthésie locale. Il ne nécessite pas d’hospitalisation.

La durée de la pose est d'environ 60 minutes. Le cathéter est inséré dans une veine de la face interne du bras sous échographie ; il est ensuite fixé à la peau avec un dispositif le stabilisant (Statlock®) recouvert d'un pansement transparent. Vous pourrez plier votre bras sans problème.

Une radiographie est réalisée en fin de procédure afin de vérifier le bon positionnement du PICC Line dans le thorax

Quelles sont les précautions à prendre pour le pansement du PICC Line?

Le PICC Line doit être impérativement protégé par un pansement hermétique et stérile. Celui-ci permet la respiration cutanée et protège le point d’insertion contre d’éventuelles contaminations bactériennes.

Grâce à ce pansement transparent, la surveillance visuelle du cathéter est optimale.

Le pansement doit être refait par le personnel infirmier qualifié, à domicile ou en ambulatoire, 24 à 48 heures après la pose, puis tous les 7 jours.

Le renouvellement hebdomadaire du pansement comprend la désinfection de la peau, le changement du système de fixation spécifique de ce cathéter (Statlock®) et du pansement transparent.

Si le pansement est décollé, humide ou souillé, renoncez à le changer tout seul car vous risquez de retirer accidentellement le cathéter; prenez contact avec l’équipe soignante.

Activités au quotidien :

  • Bougez votre bras normalement pour favoriser la circulation sanguine.
  • Il est recommandé de ne pas soulever des charges lourdes ou d’effectuer des mouvements répétitifs exigeant de plier le bras. Les sports violents sont déconseillés.
  • La douche est possible, mais avec des précautions pour éviter de mouiller le pansement et de le décoller. Des protections existent. 
  • Il existe aussi des protections au quotidien (exemple : https://rueducolibri.com/protection-picc-line/)