Aller au contenu principal

Site implantable

La pose d’une chambre ou site implantable peut être nécessaire afin d’administrer les traitements médicaux. Les médicaments qui vous ont été prescrits peuvent irriter ou endommager les petites veines de la main ou du bras.

Pour votre confort et votre sécurité, il est indispensable de placer un dispositif veineux de longue durée dans une veine profonde et de bon calibre. 

Pour en savoir plus : 

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Comprendre-la-chimiotherapie

 

C’est quoi une chambre implantable ?

Site implantable
Site implantable

Ce dispositif est composé d’un petit boîtier, la chambre implantable, et d’un tuyau souple et fin appelé cathéter lui-même implanté dans une veine de gros calibre (voie veineuse centrale).

Ce système est aussi appelé port A Cath ® (PAC), ou site veineux implantable ou chambre à cathéter implantable.

Comment est implantée la chambre implantable ?

Ce dispositif est placé sous la peau, au cours d’une courte intervention chirurgicale et sous anesthésie locale. 

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cette intervention car l’anesthésie est locale. Prenez une douche, la veille et le matin de l’intervention, et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Le jour de l’intervention, portez des vêtements propres et ne portez ni bijou ni maquillage.

La chambre implantable est posée au niveau de la partie haute du thorax (généralement à droite) sous la clavicule. La pose se fait au bloc opératoire, en ambulatoire (vous rentrerez chez vous le jour même). Elle est réalisée par un spécialiste sous anesthésie locale.

L’intervention dure moins d’une heure.

Une radiographie du thorax est réalisée au cours de l’intervention pour s’assurer de la bonne mise en place du dispositif.

Un pansement sera appliqué sur la chambre implantable jusqu’à sa cicatrisation complète (10 jours). Les fils sont le plus souvent résorbables 

Ce dispositif reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d’avoir une activité physique normale (se laver, voyager…)

Comment est-elle utilisée pour la chimiothérapie ?

À chaque perfusion, les médicaments sont injectés directement dans la chambre implantable au travers la peau.

Lors de chaque cycle de traitement, il suffit de piquer le réservoir pour accéder à la veine. L’infirmier(ère) utilise des aiguilles spéciales (aiguilles d’Hubert), afin de préserver la membrane.
Un anesthésique local en patch ou en crème peut être appliqué 1 heure avant l’utilisation de la chambre implantable, afin de diminuer l’impression de piqûre.

 

Site implantable : consignes
Site implantable : consignes